Visite guidée dominicale : En mémoire : l'histoire des familles juives d'Offenburg le 18 janvier à 11h15

Eine Gruppe bei einer Führung durch den Salmen
Cet événement est proposé en
Allemand
A partir de 1862, la communauté juive d'Offenburg s'est rapidement développée et s'est naturellement intégrée dans la ville. A partir de 1875, elle avait sa synagogue dans l'ancienne auberge "Zum Salmen" et se réunissait pour les services religieux, les conférences et les fêtes.

Avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, la vie des concitoyens juifs* a profondément changé. L'État nazi restreignit de plus en plus leurs droits et leur vie. De nombreux membres de la communauté ont quitté l'Allemagne. Lors des pogroms de novembre, la salle de prière de la synagogue fut détruite et profanée. En 1940, tous les juifs vivant encore dans la ville ont été déportés à Gurs et plus tard à Auschwitz, Sobibor ou Treblinka, où ils ont été assassinés.
Notre exposition permanente raconte l'histoire de quelques familles juives d'Offenburg. Le souvenir de ces personnes doit rester vivant grâce à la visite guidée du mémorial de Salmen.
Adresse
Lange Straße 52
77652
Offenburg
+49 781 82 2701
Tarif
Entrée payante
4
Tarif réservé aux porteurs du Museums-PASS-Musées.
Dates
Le 18 janvier 2026
Dimanche: 11:15-13:00
Infos supplémentaires
Expositions dans ce musée
Aquarell von Barbara Ihme: In der Tiefe wächst die Kraft, 2010
Exposition
-

Les 19 articles de la Déclaration universelle des devoirs de l'homme interrogent la responsabilité de chaque être humain pour une société pacifique, juste et libre. L'artiste Barbara Ihme les ...

Der Salmen Offenburg © Dimitri Dell
Exposition
-

Salle des fêtes. Une synagogue. Magasin d'électroménager. Lieu de l'histoire de la démocratie. Monument culturel d'importance nationale. Le Salmen a une histoire mouvementée qui rend ce bâtiment ...