Rapport annuel 2022

Chers membres

L’année 2022 nous a permis de retrouver une certaine forme de normalité après deux années difficiles. Le succès de nos webinaires se confirme et nous allons poursuivre cette initiative afin de promouvoir les expositions de nos sites membres. Les ventes ont à nouveau dépassé le cap des 43‘000 Museums-PASSMusées confirmant ainsi l’intérêt de nos client(e)s pour notre offre culturelle trinationale.

Les chiffres 2022

1. 43‘725 Museums-PASS-Musées annuels ont été vendus, en nette hausse de 48,8%
  2. Le chiffre d’affaires sur ventes s’établit à 5‘085’203 €, en hausse de 1’704’515 € par rapport à 2021 suite à l’augmentation des ventes de Museums-PASS-Musées
  3. Le reversement cumulé aux sites membres a augmenté de 1‘545’670 € comparé à 2021 pour s’établir à 3‘718‘365 €. Cette hausse est consécutive à l’augmentation du nombre d’entrées avec Museums-PASS-Musées qui s’est établi à 322‘868, soit + 60,5%.

Comme les années précédentes deux différents taux de reversement, relatifs aux pertes théoriques sur entrées générées avec Museums-PASS-Musées, ont été octroyés aux sites membres, à savoir 57% et 72%, ainsi que stipulé dans le règlement de l’association. Les deux taux ont augmenté par rapport à 2021 et sont au niveau de 2019. Une compensation exceptionnelle et unique pour les années 2020 et 2021 a été versée à tous les sites en 2022 sous forme de bonus exceptionnel. Cela a été rendu possible grâce à la baisse des prix moyens des musées et du nombre annuel d‘entrées par détenteur/trice de passeport, ainsi que par la réduction des coûts de l‘association. Les 7% ont été ajoutés aux 57% et 72%, faisant ainsi passer les facteurs de reversement à 64% et 79%.

L’année 2023 s’annonce dans la lignée de 2022 et nous sommes optimistes dans un retour à « la normale » tant des ventes de Museums-PASS-Musées que des fréquentations des sites membres. 2023 verra surtout le lancement de notre nouveau site internet et de notre application pour smartphones. Je tiens à vous remercier toutes et tous, ainsi que toute mon équipe, pour votre soutien et votre engagement.

Gilles Meyer, Directeur

Téléchargement Rapport annuel 2022 (PDF)

MPM
Retour aux articles de presse