Plus |

Rapport annuel 2016

L’année 2016 : Le Museums-PASS-Musées continue sur sa lancée

Bâle, le 05 avril 2017 : L’année 2016 a été marquée, pour le Museums-PASS-Musées, par un nouvel élargissement géographique, une augmentation des visites de musées avec le passeport annuel ainsi que par l’augmentation du reversement financier aux sites membres.

Le Museums-PASS-Musées offre, depuis plus de 17 années, l’accès libre et illimité à un grand nombre de sites situés en France, Allemagne et Suisse. Quelques 330 sites des trois pays sont à ce jour membres de ce programme d’échange culturel transfrontalier unique au monde. En 2016, l’association a poursuivi son extension géographique en Allemagne : Le musée de la cathédrale de Mayence, le musée Gutenberg, le Musée d'Histoire Naturelle de Mayence et le Landesmuseum de Mayance ont ouvert leurs portes aux possesseurs de Museums-PASS-Musées. Et l’association s’est non seulement élargie en Allemagne mais également en France avec l’adhésion du Château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller (67).

C’est aussi grâce à cette offre culturelle élargie que les près de 45.000 détenteurs/trices ont davantage profité de leur Museums-PASS-Musées : En 2016, 450'565 entrées avec Museums-PASS-Musées ont été enregistrées dans les musées, châteaux et jardins, ce qui représente une augmentation de 5.9% par rapport à l’année précédente.

Le reversement financier aux sites membres a, lui aussi, augmenté : Pour chaque entrée générée avec le Museums-PASS-Musées, les sites perçoivent une compensation financière. Au total, plus de 3,6 millions d’Euros ont été reversés aux sites membres, ce qui représente une augmentation de 4.2% par rapport à 2015.

Les ventes de Museums-PASS-Musées ont été maintenues à un niveau stable. 44'802 détenteurs/trices ont acquis un Museums-PASS-Musées en 2016, une légère baisse de 0.9% comparée aux chiffres de 2015.

L’offre exclusive dédiée aux abonné(e)s a su séduire un grand nombre de détenteurs/trices du Museums-PASS-Musées : Le programme des soirées et des voyages exclusifs est devenu partie intégrale de l’offre culturelle du Museums-PASS-Musées. Les soirées gratuites dans les musées membres comme par exemple au Musée Unterlinden de Colmar, à l’Augustinermuseum de Fribourg-en-Brisgau ou au Centre Pompidou de Metz ainsi que les deux voyages culturels à Cracovie et en Sicile ont permis aux participants de profiter d’une offre vaste et diversifiée.

L’association souhaite remercier ses principaux sponsors, la société Helvetia ainsi que la société Endress+Hauser, pour leur actif soutien  en 2016.

Gilles Meyer
Bureau central