Plus |

Rapport annuel 2015

Bâle, le 12 mai 2015 : L’année 2015 a été marquée, pour le Museums-PASS-Musées, par un important élargissement géographique, une augmentation des ventes de passeports annuels ainsi que par l’augmentation du reversement financier aux sites membres.

Le Museums-PASS-Musées offre, depuis plus de 16 années, l’accès libre et illimité à un grand nombre de sites situés en France, Allemagne et Suisse. Quelques 330 sites des trois pays sont à ce jour membres de ce programme d’échange culturel transfrontalier unique au monde. En 2015, l’association a poursuivi son extension géographique en Suisse : 15 sites renommés du canton de Berne tels que le Kunstmuseum Berne, le Centre Paul Klee, le Musée Franz Gertsch de Burdgorf ou le Musée en plein air Ballenberg à Hofstetten bei Brienz, ont adhéré à l’association et peuvent être visités de manière libre et illimitée grâce au Museums-PASS-Musées.

C’est aussi grâce à cette importante extension géographique qu’en 2015, 45’248 détenteurs/trices ont acquis un Museums-PASS-Musées annuel, ce qui représente une augmentation de 2,4% des ventes par rapport à l’année précédente.

Les plus de 45.000 détenteurs/trices ont à nouveau pu profiter des innombrables offres culturelles contenues dans le Museums-PASS-Musées : 425’252 entrées avec Museums-PASS-Musées ont ainsi été enregistrées dans les musées, châteaux et jardins membres se situant entre les régions de Mannheim et Berne, Stuttgart et Metz.

Le programme de soirées exceptionnelles et de voyages exclusifs dédié aux abonné(e)s a fait carton plein : cinq soirées dans des sites membres, un événement chez un partenaire culturel et deux voyages culturels en Corse et à Budapest ont permis aux participants de profiter d’une offre vaste et diversifiée.
Le reversement financier aux sites membres a, de plus, fortement augmenté : Pour chaque entrée générée avec le Museums-PASS-Musées, les sites perçoivent une compensation financière versée par l’association. Le reversement financier sur les entrées ainsi que les commissions sur vente ont dépassé les 3,5 millions d’Euros en 2015, ce qui représente une augmentation de près de 20% par rapport à 2014.

L’association se réjouit d’avoir pu accueillir en 2015, un nouveau sponsor principal, la société Helvetia. La collaboration avec le sponsor Endress+Hauser s’est également poursuivie. L’association tient à remercier la société COOP pour son soutien actif pendant de longues années, la coopération s’étant terminée fin 2015.

Contact presse :
Gilles Meyer, Directeur