Whether you're looking for the essential like manuscripts and incunabula, the unusual like a celestial globe, or the unexpected like typefaces, the items on display invite you to explore the elements of a memory under construction.
#10AnsDeTrésors
Le mode d’entrée de ces documents dans les collections est multiple : acquisitions payantes, réalisées avec le soutien du Fonds Régional de Restauration et d’Acquisition des Bibliothèques (FRRAB) et de la Région Grand Est mais aussi souvent dons des auteurs ou de leurs descendants, dépôt d’une communauté religieuse, collectes initiées par les bibliothécaires ou encore mécénat. Que les dons soient spontanés ou bien suscités, qu’ils viennent de professeurs d’université, de collectionneurs, de savants, d’écrivains, de musiciens ou d’institutions, ils forment une grande partie de la richesse de notre patrimoine.
Le parcours qui vous est proposé présente une sélection de documents emblématiques dont l’éclectisme reflète celui des collections de la Bnu depuis leur origine. Tous les documents réunis ici mettent en lumière l’importance des disciplines auxquelles ils appartiennent et qui constituent aujourd’hui encore des axes forts des collections de la Bnu : alsatiques, aire culturelle germanique et scandinave, Europe médiane, littératures, musique, arts graphiques, illustration et iconographie, cartographie, sciences de l’antiquité et sciences religieuses.
Le goût de l’archive : parchemins, brouillons, étoffes cousues dans la doublure des vêtements pour échapper à la censure, dessins, maquettes de livres, calligraphies, photos, les documents exposés racontent aussi les possibilités infinies de l’écrit. Ces dernières années, la Bnu a consacré une grande partie de ses forces à collecter un nombre croissant de fonds d’archives, documents toujours uniques, classés et catalogués feuillet par feuillet, reflet du travail intellectuel ou artistique de grandes personnalités en lien avec notre territoire et qui constituent les matériaux pour la recherche de demain.
Témoin de l’histoire et des savoirs, le patrimoine est la trace visible de notre identité commune, préservée pour l’avenir. Hétérogènes voire hétéroclites, les documents présentés offrent une image inévitablement fragmentée de notre rapport au monde et aux savoirs aujourd’hui considérés comme dignes d’être collectés. Interrogeant le rôle des bibliothèques comme lieux de mémoire, l’exposition vous invite aussi à parcourir les éléments de cette mémoire en construction.
Aude Therstappen