Accueil Deutsch
Contact Français





Accueil > Les Musées > Les musées en France, Alsace > Musées de Saint-Louis

Musées de Saint-Louis

Rechercher 
Musée d'Art Contemporain Fernet-Branca
Thématique :  Art
    
Les pictogrammes :
Téléphone
Cafétéria
Restaurant
Accès fauteuil roulant
Boutique
Places de parking
Tram
Train
Bâteau

L’histoire de cette distillerie ludovicienne commence à Bâle, le 22 juillet 1907, date à laquelle l’entreprise de construction Broggi et Appiani, « entrepreneurs de travaux en maçonnerie et ciment », dépose une demande d’autorisation de bâtir au maire de Saint-Louis pour le compte de la famille Branca de Milan, selon les plans de l’architecte milanais G. Merlini.

Ce permis est accordé le 25 juillet par le maire Jules Tilger.

Un impressionnant bâtiment d’une longueur de 50 mètres sera construit sur un terrain qui longe la voie ferrée, sis 2 rue du Ballon, où l’activité de distillerie débute en 1909 et produit un digestif aux plantes amères appelé « Fernet Branca » : du nom de son inventeur, le Dr Fernet, médecin et herboriste, et Branca, propriétaires de la fabrique.
Le Dr Fernet a fabriqué une poudre et Bernardino Branca l’a transformée en liqueur.

Dans les caves du bâtiment sont installés des fûts de chêne géants destinés au vieillissement de la liqueur, créés sur place par l’artisan tonnelier strasbourgeois Rodolphe Fruhinsholz.
La distillerie de Saint-Louis produira en moyenne 300 000 bouteilles par an.

Horaires d'ouverture :
lundi, mercredi-dimanche 14-18h

Adresse :
2 rue du Ballon
68300 Saint Louis
FRANCE

Web : www.museefernetbranca.org
Email : musee-fernet-branca@wanadoo.fr
Tél : +33 3 89 69 10 77
Fax : +33 3 89 67 63 77




Expositions temporaires :



Retour


Association du Passeport des Musées du Rhin Supérieur
Viaduktstrasse 12
Postfach - CH-4002 BASEL
E-mail: info@museumspass.com
Tel. CH: 061-205 00 40
Tel. D: 07621-161 36 34
Tel. F: 03 89 33 96 29