Accueil Deutsch
Contact Français





Accueil > Les Musées > Les musées en France, Alsace > Musées de Mulhouse

Musées de Mulhouse

Rechercher 
Cité de l'automobile - Musée National - Collection Schlumpf
Thématique :  Technique et industrie
Divers
      
Les pictogrammes :
Téléphone
Cafétéria
Restaurant
Accès fauteuil roulant
Boutique
Places de parking
Tram
Train
Bâteau

Le Musée National de l’Automobile présente, dans une ancienne filature de laine, une collection de 400 véhicules uniques, une collection née de la passion d’un homme.

L’extraordinaire passion de Fritz Schlumpf

Très tôt, Fritz Schlumpf (1906-1992) est fasciné par Ettore Bugatti et ses créations prestigieuses. Déjà, il rêve de posséder l'une d'elles. En 1957, après avoir fait fortune dans le textile, ce désormais riche industriel, peut enfin assouvir sa passion. A partir de 1960, il commence à acquérir des voitures européennes de la haute époque. Une seule chose compte : que sa collection soit unique au monde. En 1965, il décide d’aménager l’une de ses filatures pour exposer ses merveilles.
Mais en 1977, après la faillite de l’empire Schlumpf, la collection et le musée sont vendus à perte. Après maintes péripéties, le musée, désormais propriété d'une association, ouvre au public en 1982. En 1999, l’association confie à Culture Espaces la mise en valeur et l'exploitation du musée.

Les collections

La collection est répartie en trois grands espaces :
  • L'aventure automobile
    Les pionnières défient le visiteur, d'une fierté d'un autre âge. Ainsi, la Renault Landaulet type AG1 appartient à l’Histoire : il s'agit d'un héroïque "taxi de la Marne".
    Viennent ensuite les Classiques (1918-1938). Les dimensions et la puissance explosent. En témoigne, par exemple, la magnifique Alfa-Roméo Cabriolet type 8C.
    L’après-guerre voit l’émergence des Modernes. Avec la démocratisation de l’automobile, apparaissent des voitures légères et populaires. La sympathique Renault Berline 4CV (1956) emmena ainsi de nombreuses familles profiter de leurs premiers congés payés.
  • Les sportives de la couse automobile
    Cet espace propose une rétrospective des modèles sportifs de la collection. Des ancêtres aux 24 heures du Mans, toutes scrutent le drapeau à damier. Parmi les ancêtres, la fameuse Bugatti type 32 de 1923 possède encore son moteur d'origine. À leur suite, les mythiques Ferrari, la Maserati 250F (1957) et la Lotus type 33 (1963) font vrombir leurs moteurs.
  • Les prestigieuses de l'espace "chefs-d'oeuvre"
    80 voitures de grand prestige des années 30 trônent. C’est ici que se trouve le clou de la collection : les célébrissimes Bugatti royales, dont le fameux coupé Napoléon type 41, ou la Bugatti royale limousine type 41 (1933).

    Le visiteur au volant

    La rénovation de l'an 2000 par Culture Espaces a propulsé le musée au cœur de l'action. Une batterie d'équipements high-tech interactifs, d'animations permanentes permettent une découverte ludique et conviviale.

    Deux nouveaux simulateurs géants, conçus comme des capsules dynamiques, retranscrivent les secousses, les vibrations et les bruits du parcours d’une F1. Images, bruitages et même odeurs se mêlent et donnent une sensation de réel .
    Dans le même esprit, l'espace animé invite le visiteur à poser au volant, à démarrer à la manivelle, à changer une roue de F1 en un temps (qu'on espère) record ou à expérimenter des tonneaux dans un véhicule prévu à cet effet. Émotions fortes assurées.
    28 films diffusés sur grand écran et sur écrans plasma retracent l'histoire de l'automobile et de ses grands acteurs…
    Enfin, la piste de kart attirera les enfants, qui pourront faire la course, au volant de bolides à pédales ou électriques.


    Des services de qualité
    Un audioguide disponible en 6 langues (français, anglais, allemand, néerlandais, espagnol et italien) est remis gratuitement à l’entrée. Il agrémente la visite de plus de 180 commentaires. Une visite au rythme du visiteur.
    Un petit train électrique parcourt les allées du musée : une façon confortable et amusante de découvrir la collection.

    Horaires d'ouverture :
    1.01.-2.02: lun-ven 13-17h, sam-dim 10-17h
    3.02.-30.03. 10-17h
    31.03.-04.11. 10-17h
    5.11-31.12. 10-17h
    fermé le 25.12.

    Adresse :
    192 avenue de Colmar
    68100 Mulhouse
    FRANCE

    Web : www.collection-schlumpf.com
    Email : message@collection-schlumpf.com
    Tél : +33 3 89 33 23 23
    Fax : +33 3 89 32 08 09




  • Expositions temporaires :



    Retour


    Association du Passeport des Musées du Rhin Supérieur
    Viaduktstrasse 12
    Postfach - CH-4002 BASEL
    E-mail: info@museumspass.com
    Tel. CH: 061-205 00 40
    Tel. D: 07621-161 36 34
    Tel. F: 03 89 33 96 29