Accueil Deutsch
Contact Français





Accueil > Expositions temporaires > Expositions temporaires - Allemagne

Expositions temporaires - Allemagne

Rechercher 
Alles im Fluss - Tout baigne
Wiese, Birs & Ill

Du 06/04/2008 au 07/09/2008
ExpoTriRhena au Museum am Burghof Lörrach

Thématique : Histoire et tradition
Art
      
Les pictogrammes :
Téléphone
Cafétéria
Restaurant
Accès fauteuil roulant
Boutique
Places de parking
Tram
Train
Bâteau

L’exposition du Museum am Burghof Lörrach aborde divers thèmes autour de trois rivières de la région : la Wiese dans le sud de Bade, la Birse dans le nord-ouest de la Suisse et l’Ill en Alsace. Elle présente le milieu riverain et les transformations apportées avant tout par l’homme au cours du temps. Elle s’adresse en premier lieu aux jeunes visiteurs et les invite à découvrir ce qui habite dans la rivière et ses abords, la façon dont l’eau modèle le paysage, comment on utilise la force hydraulique, ce qui en détermine la qualité et ce qui fait la richesse de la vie au bord de l’eau. Des classes scolaires et groupes de jeunes ont participé à la conception et la réalisation d’une importante partie de l’exposition.

L’eau est essentielle dans l’histoire de l’évolution humaine. Que ce soit pour l’approvisionnement en eau potable, l’irrigation, le transport, la fabrication industrielle et la production d’énergie elle est utilisée depuis des siècles par l’homme qui adapte et modèle le milieu riverain selon ses besoins. Il détermine ainsi la qualité et la quantité de l’eau et modifie l’écosystème de façon définitive. Les grandes corrections de rivières réalisées à partir du 19ème siècle laissent des traces profondes : digues, barrages, chutes et barrières contrôlent les cours d’eau et les démunissent de tout intérêt écologique. La population des trois pays s’efforce aujourd’hui de réintroduire le castor, le saumon et d’autres espèces dans la Wiese, la Birse et l’Ill.
L’exposition se divise en deux chapitres : une partie historique montre les processus naturels et artificiels qui donnent leur aspect actuel aux trois rivières. Une seconde partie, écologique, s’appuie sur des stations interactives et expérimentales pour « faire percevoir » des phénomènes complexes comme par exemple la fragilité de l’équilibre écologique ou la qualité de l’eau.
C’est avant tout au jeune public que s’adresse l’exposition. Elle tente d’éveiller son intérêt et de lui faire comprendre les relations écologiques et les processus de transformation des rivières et du paysage. Un programme de visites guidées vaste et varié est disponible pour les enfants des classes maternelles et les scolaires du primaire au lycée.

Horaires d'ouverture :
mer-sa 14–17h, dim 11–17h
et sur demande (pour les groupes et classes scolaires)

Adresse :
Basler Strasse 143
79540 Lörrach
ALLEMAGNE

Web : www.museum-loerrach.de
Email : museum@loerrach.de
Tél : +49 7621 919370
Fax : +49 7621 9197320


Retour




Association du Passeport des Musées du Rhin Supérieur
Viaduktstrasse 12
Postfach - CH-4002 BASEL
E-mail: info@museumspass.com
Tel. CH: 061-205 00 40
Tel. D: 07621-161 36 34
Tel. F: 03 89 33 96 29